Le rugby dans les quartiers

Sous ce titre, « le rugby dans les quartiers », sont englobées de nombreuses actions qui sont menées par le Rugby-Club- Audomarois » dans le cadre d’un rugby « Pour Tous » en faveur d’un public non licencié et provenant de divers horizons.

Cette politique est menée depuis longtemps par les dirigeants du R.C.A. Elle prend cependant de l’ampleur ces dernières années sous l’impulsion d’Alain BRESSEL, diplômé fédéral et directeur de l’école de Rugby du R.C.A, qui multiplie les démarches pour l’occasion.

S’entourant de quelques éducateurs comme Jean-Pierre et Romain BODDAERT ou de Loïc HAZELART, détenteur d’un BP JEPS puis, sous couvert et avec l’aide et les conseils de Walter BRUGES, Franck MANCEY ou encore Jérôme PECHON, tous trois Brevets d’Etat, il intervient auprès de différentes structures d’accueil pour promouvoir, enseigner et perfectionner le rugby et ses valeurs.

Les quartiers sensibles.

Avec le soutien du CGET (Commissariat Général à l’Egalité du Territoire) le R.C.A intervient au niveau des quartiers sensibles de l’Audomarois à raisons de plusieurs séances d’une heure et trente minutes le jeudi dès 17 heures. Sont concernés principalement les quartiers Saint-Exupéry, Perpignan, Haut-Pont, Laënnec et Mathurin de Saint-Omer, en collaboration avec leur coordinateur Julien EVERAERE, puis ceux de Maillebois à Longuenesse et Marcel Pagnol à Arques.

Le 13 novembre 2016 les enfants des quartiers de Saint-Omer et Longuenesse ont été invités par le R.C.A à assister à la rencontre de Fédérale 2, le plus haut niveau pratiqué dans le comité des Flandres, ARRAS vs DRANCY.

Quartiers1
Les jeunes des quartiers de Saint-Omer et Longuenesse sur le départ

L’autocar affrété pour la circonstance fût rempli, avec la présence de 40 enfants, d’éducateurs et encadrants mais aussi de quelques parents. L’accueil du Rugby-Club d’Arras à l’attention des jeunes qui arboraient fièrement leur t-shirt offert par les dirigeants Audomarois, fût extraordinaire de sympathie et d’attention. Une collation avait été préparée par Alain Bressel et Marie Bultez les organisateurs « Noir et Blanc » de cette journée, collation qu’ils partagèrent avec celle des Arrageois à la pause avant de pouvoir approcher au terme de la rencontre, certains joueurs locaux.

Quartiers2
Petite photo souvenir avec les joueurs du Rugby-Club d'Arras, meilleur club de la région.

Ce moment de communion sportive, humaine et associative fût une réussite d’autant que honorée par la présence de Monsieur le Maire de la ville d’Arras, pour, au total, une journée qui restera sans nul doute inoubliable.

La Mission Locale.

Le R.C.A en accord avec Monsieur Jean-Luc LEROUX directeur, a signé une convention d’intervention avec la Mission Locale de Saint-Omer pour assurer notamment de nombreuses actions d’immersion.

L’Institut Médico Educatif (IME) de Longuenesse.

Ime
L'IME de Longuenesse et le RCA

Le R.C.A s’emploie à mettre en place de nombreuses démarches en faveur des personnes à handicap mental. Un protocole d’accord a été entériné avec Monsieur DECOOL directeur de l’IME et avec la précieuse aide de Dominique COLLART, de nombreuses séances d’apprentissage du rugby sont proposées aux élèves. Un tournoi inter IME du PAS-de CALAIS est proposé par ailleurs chaque fin de saison au niveau des installations du club tout comme le désormais incontournable «Tournoi Daniel DUBUS », devenu même international, en association avec le Comité Départemental 62 Sport Adapté dirigé par Madame Annie PONCHEL.

Des représentants de la région parisienne comme ceux de Cergy-Pontoise ou de Poissy, tout comme des participants Italiens (Kivasso) ou Anglais (Bradford) ont ainsi pour l’événement, foulé la pelouse du Stade Charles De GAULLE .

Ime haie2
La traditionnelle haie d'honneur

On notera enfin que, pour ce domaine particulier, le R.C.A peut également bénéficier du soutien du Conseil Général via l’opération « Ouvrez votre Club ».

Ime haie
Un moment de partage et de convivialité

Les écoles

Les élèves des CM 1 et CM 2 sont invités à la rencontre du rugby à raison de deux fois 3 séances par classe à l’année. Six établissements sont concernés. A Saint-Omer ceux de l’Immaculée, de l’enclos Notre dame, de Notre dame du Griffon et de Saint-Bertin, puis à Arques celui de Saint-Martin – Sainte-Thérèse et enfin à Eperlecques celui de saint-Joseph.

Les CLSH.

Chaque été les éducateurs prodiguent de nombreuses initiations à l’attention des jeunes des CLSH de l’Audomarois.