L'école de rugby du RCA

Entree enfants

L’Ecole de Rugby du Rugby-Club-Audomarois est dirigée par Alain Bressel.

Elle possède le label Fédération Française de Rugby. Ce titre est difficile à obtenir car décerné selon des critères humains, associatifs, organisationnels et sportifs très précis et exigeants, mais il prouve la qualité de l’enseignement et de la prise en charge proposés par la structure. Il est remis en question tous les cinq ans.

L’école reçoit chaque mercredi après-midi à partir de 14 heures les nombreux enfants sur les installations du club au niveau du complexe sportif Charles DE GAULLE.

Les compétitions, dont le calendrier est géré par le Comité Départemental de Rugby du Pas-De-Calais, ont lieu le samedi sous forme de plateaux.

On note l’ambiance familiale et sympathique de l’association dès lors que l’on pénètre dans le club house. Les éducateurs dirigent les jeunes adhérents vers les trois terrains dont dispose le R.C.A et les « Mamans » préparent systématiquement des goûters post-entraînements avec même du chocolat chaud lors des froides journées d’hiver.

Le Noël de l’Ecole reste un moment incontournable dans la saison. Toute une après-midi de fin décembre est consacrée aux licenciés concernés (des moins de 6 aux moins de 12 ans) qui, pour l’occasion, reçoivent friandises et cadeaux.

Par ailleurs, l’année est toujours clôturée début juillet par le désormais fameux « barbecue final » dans le cadre d’un rugby « famille » total puisque avant le repas (et l’apéro), parents et enfants sont amenés à se « mesurer » sur le pré, ballon en main.

Toutes les catégories, par âge pair et par tranche de deux années chacune, sont présentes au Rugby-Club-Audomarois :

• Les U 6. Enfants jusque 6 ans. Entraîneurs : Alain Bressel et Olivia Bruges.
  • Les U 8. Enfants de 6 à 8 ans. Entraîneurs : Tanguy Cadet, Bruno Rambure et Ludovic Ruckebusch
  • Les U 10. Enfants entre 8 et 10 ans. Entraîneurs : André Baousson, Guillaume Godart et Quentin Bourgeois.
  • Les U 12. Enfants entre 10 et 12 ans. Entraîneurs : Didier Gautherot, Pascal Podevin et Yann Tillie.

Ecole de rugby saint omer

En fin de saison sportive un tournoi majeur, apprécié, convoité et très fréquenté, le Tournoi GRADEL , instauré à l’initiative du CD 62 de Rugby, rassemble toutes les équipes de tous les clubs du Pas-de-Calais (soit 13 clubs). Il concerne par conséquent un nombre impressionnant de joueurs qui luttent pour le titre général de meilleur club jeunes de l’année.

SAINT-OMER en aura cette année, la charge de l’organisation, le samedi 4 juin2017.

Les U18

Juniors

Les U 18 enfin (âgés de 16 à 18 ans) sont pris en charge par le trio Didier ARETHENS-François CANLER-Pierre BAUTISTA les mercredi et vendredi dès 18 heures.

Ils sont inscrits au championnat des Flandres catégorie Phlipponeau à XV.

Les rencontres ont lieu le samedi à 17 heures.

Les U16

Cadets

Les U 16 (âgés de 14 à 18 ans) sont entraînés par Kévin et Christopher D’HULSTER et Jean-Pierre BODDAERT.

Ils participent au Championnat des Flandres catégorie Teulière à XV.

Les entraînements sont assurés chaque mercredi dès 18 h 30 et les rencontres ont lieu le samedi à 16 heures.

Voir les actualités

Les U14

La catégorie U14 concerne les jeunes licenciés qui ont entre 12 et 14 ans.
Ils évoluent dans un championnat à XV, géré par le Comité Départemental de Rugby du Pas-de- Calais pour la première partie de saison, puis dans un deuxième temps en collaboration avec le Comité du Nord.

Les entraînements ont lieu chaque mercredi à 18 heures au niveau des installations du R.C.A.
On note qu’en l’occurrence pour cette section, les clubs de Millam (59) et d’Isbergues se sont associés au Rugby-Club- Audomarois.

Les rencontres quant à elles se déroulent le samedi après-midi (15 heures). Lorsque l’équipe doit évoluer à l’extérieur les transports sont systématiquement assurés par un autocariste.

Les entraîneurs sont Géraldine FOULON et Xavier BROGNIART.

Voir les actualités