Lors de la première journée de championnat les Maubeugeois, promus, avaient « cueilli » les joueurs d’Armentières qui évoluaient la saison précédente en fédérale 3 et l’on pouvait se demander comment seraient reçus les Audomarois en cette terre de rugby où il est toujours très difficile d’évoluer.Les craintes justement nourries par le trio de coaches Ducasse-Mancey-Rémond se révélèrent fondées dès l’entame de match avec des locaux fringants et entreprenants qui monopolisaient le cuir.

La paire 8-9 notamment exerçait un pressing constant et mettait à mal par des départs incisifs au ras de la mêlée, la défense « noire et blanche ».Un peu contre le court du jeu cependant Saint-Omer parvenait à scorer grâce à un essai de pénalité sanctionnant une faute nordiste lors d’une domination du paquet d’avants près de la ligne d’en-but.Mais la domination territoriale locale se concrétisait par un essai en coin et deux pénalités pour, à la pause, une avance (11.7) au tableau d’affichage en faveur de Maubeuge.

En seconde période les joueurs au héron haussèrent par contre réellement le ton.On notait entre autres l’efficacité de la paire de centres D’Hulster-Savary, l’énorme activité de Kévin Chevalier en flanqueur, la puissance d’impact en seconde ligne de Pronier et Larminie et un superbe essai vint confirmer la prise en mains sur le jeu des Audomarois : Killian Cailliez aplatissait entre les poteaux au terme d’un superbe mouvement de l’ensemble de l’équipe.Loann Gillebert ne tremblait de plus pas au pied pour sanctionnaer les fautes locales qui se multipliaient puis Loup Pruvost à l’aile aggravait le score par deux essais en bout de ligne (34.11).On pourra simplement regretter que par un essai rageur les nordistes, à la toute dernière minute, privent les hommes du président Baudelle du point de bonus offensif (34.16) eux qui remportent néanmoins, un succès de belle facture et mérité face à de brillants adversaires.

On note qu’en équipe deux les Audomarois courageux, solides et inspirés empochent une deuxième victoire consécutive face à leurs homologues de Maubeuge sur le score de 43 points à 12 en ayant pourtant évolué à 14 voire 13 contre 15 en seconde période.

Pour le compte de la troisième journée de championnat Honneur de la ligue des hauts de France le RUGBY-CLUB AUDOMAROIS reçoit Villeneuve d’Ascq, redoutable adversaire aux ambitions non dissimulées, et actuel leader au classement.