Ce ne fût pas chose facile pour le R.C.A que d’aller empocher cette victoire à Saint-Pol contre le RUDL (Rugby Union Dunkerque Littoral).

D’abord parce que ces diables d’adversaires sont coriaces, toujours difficiles à jouer sur leur pelouse sur laquelle ils défendent chèrement leurs couleurs et l’on se souvient de la confrontation de la saison passée alors que les deux formations évoluaient en fédérale 3, remportée in extrémis 12.8 par le R.C.A.

Ensuite parce qu’une fois encore le quatuor de coaches (Bruges.Cayre.Ducasse.Mancey) avait dû aligner un quinze de départ différent des précédents pour faire face aux diverses blessures et absences ainsi qu’aux sanctions disciplinaires pour cartons jeunes.

Mais l’équipe possède un effectif suffisant, un « banc » pour faire face à ces aléas inévitables au long d’une saison notamment dans un club où tous les joueurs sont bénévoles.

Les locaux menaient très vite 3.0 sur pénalité mais les « Noir et Blanc » pesaient sur la rencontre avec, à la baguette, un Kévin D’Hulster inspiré et bien en jambe à l’ouverture, lui qui par ailleurs inscrivait un essai magnifique d’opportunisme en feintant une passe croisée à l’attention de son centre Julien Gérard pour aller seul entre les perches.

Loann Gillebert toujours précis au pied transformait et les Audomarois viraient à la pause avec l’avantage au score, mince certes mais psychologiquement important (7.3).

En seconde période Loann Gillebert impressionnait sur une pénalité lointaine (10.3) mais globalement les locaux reprenaient le jeu à leur compte pour maintenir un suspense croissant au fur et à mesure que la fin de rencontre approchait.

A dix minutes du terme et alors qu’ils avaient le point de bonus défensif avec sept points d’écart au panneau d’affichage de par deux pénalités de nouveau inscrites de part et d’autre (6.13), ils multipliaient les offensives pour tenter d’égaliser par un essai transformé.

Les joueurs de Saint-Omer cependant résistaient sans jamais céder à la perte de leur calme, bien soudés à l’avant autour du capitaine Jérémy Delbecques et précis et incisifs dans leurs placages à l’arrière.

Au coup de sifflet final ils purent savourer leur victoire, méritée même si durement acquise, qui maintient le R.C.A dans le premier quart du classement.

En équipe 2 l’essai en force de Aurélien Hautekeur et les charges des avants avec en pointe des actions Eddy Bruges, Cédric Lefer ou encore benoit Dupont, n’auront pas suffi…. Les joueurs au Héron s’inclinent finalement 5.17 sans jamais démériter face à une très belle formation du RUDL et au terme d’une rencontre réellement alerte.

Le prochain match du R.C.A aura lieu le dimanche 9 décembre, à Saint-Omer sur la pelouse du stade charles de Gaulle avec la venue de Valenciennes.