Les « noir et blanc » avaient attaqué ce match important comme il le fallait. Les groupes de jeu étaient bien en place et ils avaient main mise sur le cuir. Sur l’aile dès la sixième minute Paul Ducrocq bonifiait son retour après quelques semaines d’absence pour cause d’embêtements musculaires. (0.5).

Puis Kévin d’Hulster se faisait reprendre à trois mètres de la ligne mais Loann Gillebert ne ratait pas la pénalité qui s’en suivait (0.8).

Que du bonheur à priori !!! Mais Calais se reprenait bien vite et dominait ensuite les débats pour asseoir sa supériorité sur ses terres jusqu’à la pause atteinte sur le score de 17 à 8 grâce à pas moins de trois essais.

Les coaches Audomarois opéraient alors plusieurs changements tactiques avec notamment une nouvelle première ligne complète (Vincent Terrain, Léo Queste, Jean-Charles Clabaux). C’était au tour des joueurs de Saint-Omer de camper dans le camp adverse et le pressing payait progressivement.

Loann Gillebert passait deux nouvelles pénalités sanctionnant des fautes de locaux un peu acculés dans leurs bases : 17.11 puis 17.14.

Enfin Gaëtan Savary lui également rentré en cours de jeu réussissait un drop-goal magistral. (17.17). Ce score de parité avait été celui du match aller et l’on pensait que là encore les deux équipes, très proches l’une de l’autre, se quitteraient ainsi.

Mais un derby reste un derby et les Calaisiens rageurs inscrivaient en force après plusieurs temps de jeu bien dirigés, un essai en coin (22.17).

Pas pour autant sereins ils se faisaient sanctionnés notamment pour ballons gardés au sol ce dont profitait l’excellent artificier loann Gillebert 22.20 et même 22.23 à la dernière minute !

Mais sur le renvoi un exploit du centre Calaisien qui grillait la politesse à toute l’arrière garde des joueurs au héron, permettait à ses coéquipiers d’obtenir la victoire 29 points à 23 au terme d’une partie en tous points époustouflante.

En équipe deux et malgré une très belle prestation et deux essais de Rémi Deschodt et Clément Tronche, les Audomarois s’inclinent 29 points à 14.

Dimanche prochain le rugby-Club-Audomarois reçoit sur le terrain du stade Charles de gaulle le leader Amiens, à 13 h 30 pour la B et 15 heures pour l’équipe Une.